Où suivre son BTS Communication ?

La communication est un domaine passionnant qui offre de belles opportunités d’embauche. Pour intégrer ce secteur, plusieurs étudiants s’orientent, après leur Baccalauréat, vers un BTS en communication. Très courte et professionnalisante, cette formation est plébiscitée par les étudiants qui veulent rapidement entrer dans le monde du travail.

Mais, la question que de nombreux jeunes se posent est de savoir où ils peuvent suivre leur BTS en communication. Eléments de réponse avec JE PREPARE MON BTS.

1#Amiens

Surnommée la « petite Venise du nord », Amiens bénéficie d’une position géographique idéale. En effet, elle se trouve au cœur d’un réseau routier (A1, A2, A16, A28 et A29) qui la relie en 1h30 à Paris et Lille et en 2h à Bruxelles.

Cette grande accessibilité a remarquablement contribué à son dynamisme économique. Depuis 2006, Amiens se classe régulièrement à la première place des villes françaises de moins de 200 000 habitants les plus attractives sur le plan économique.

L’attractivité économique d’Amiens est propulsée par plusieurs secteurs d’activité, dont notamment :

  • les sciences et technologies : 10 unités de recherche publiques et privées, 32 laboratoires et 1 université de plus de 28 000 étudiants ;
  • la santé : le CHU d’Amiens (classé 16e hôpital de France), plusieurs grandes sociétés médicales (Unither, Evolucare Technologies, Ugloo, etc.), des startups innovantes, etc.
  • logistique : entrepôt d’Amazon de 107 000 m².

Connu pour être un hub digital important, Amiens constitue également une destination idéale pour les étudiants en quête d’une expérience académique passionnante. Son calme et son cadre de vie en font une ville de premier choix pour réaliser son BTS en communication.

2#Bordeaux

Préfecture du département de la Gironde, Bordeaux est aussi connue pour être la capitale mondiale du vin, avec quelques grands crus connus dans le monde entier. La ville puise également son dynamisme économique dans plusieurs autres domaines d’activité tels que :

  • la biotechnologie ;
  • le tourisme ;
  • l’aéronautique ;
  • la santé, etc.

L’industrie n’est pas en reste, puisqu’elle constitue un levier économique important à Bordeaux. En effet, plusieurs grands groupes industriels y sont implantés, à l’instar de Thales, Safran, ArianeGroup, Dassault, Michelin, etc.

Jusqu’en mars 2021, l’indice de dynamisme de Bordeaux est stabilisé à 1 %, ce qui signifie qu’il y a plus d’entreprises créées que d’entreprises défaillantes. En quête d’opportunités d’embauche, Bordeaux plaît aux jeunes diplômés. Bordeaux offre, en effet, une qualité de vie optimale, matérialisée par la présence de toutes les commodités nécessaires, d’un réseau de transport en commun très dense, sans oublier l’offre culturelle et artistique très diversifiée.

#3 Brest

Selon un rapport publié par l’APEC en 2019, Brest figure à la deuxième position des villes de Bretagne qui emploient le plus de cadres (16 % du marché de l’emploi). Sur le premier trimestre 2021, et malgré les effets dévastateurs de la Covid-19, 145 nouvelles sociétés y ont été créées pour seulement 8 supprimées. La ville justifie donc d’une très belle dynamique d’emploi, qui s’appuie également sur plusieurs domaines d’activité comme :

  • les technologies de la mer ;
  • l’économie maritime ;
  • les énergies renouvelables ;
  • le numérique (Brest a obtenu le label French Tech en 2015) ;
  • la santé ;
  • la banque ;
  • les assurances, etc.

En plus de ces avantages économiques apparents, Brest est connu pour le grand nombre d’espaces verts qui en font un véritable havre de paix pour professionnels et étudiants souhaitant travailler et étudier dans une atmosphère calme et sereine.

4#Grenoble

Capitale de l’Isère, Grenoble est une ville où il fait très bon vivre ! Grenoble n’est qu’à 300 km de la Côte d’Azur, ce qui lui confère un climat méditerranéen très apprécié de ses habitants et de ses visiteurs. Cette commune d’environ 160 000 habitants enregistre une dynamique économique importante qui repose sur des secteurs d’activité divers comme :

  • l’immobilier ;
  • le tourisme ;
  • les services aux particuliers, etc.

En 2021, l’indice de dynamisme se stabilise à 0,76 %. Les trois premiers mois de cette année ont vu la création de 270 entreprises.

Grenoble fait partie des meilleures villes étudiantes de France. En effet, elle accueille plus de 60 000 étudiants français et étrangers, venus profiter de son offre académique riche et variée.

5#Lyon

Deuxième ville étudiante de France, Lyon est une métropole tournée vers l’avenir. Son économie florissante fait d’elle une destination prisée par les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter dans un écosystème moderne, dynamique et propice à l’innovation. Parmi ces entreprises figurent des leaders tels que Sanofi, Bayer, BioMérieux, IBM, Hewlett-Packard, etc. La capitale du Rhône abrite également plusieurs laboratoires dédiés aux sciences du vivant et aux écotechnologies. Tous sont regroupés au sein de 2 pôles de compétitivité de renommée internationale : Axelera et Lyon Biopôle.

La région lyonnaise est également classée au quatrième rang européen en termes de PIB. Cette forte croissance génère de nombreuses opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activités.

6#Montpellier

Montpellier compte le plus grand pourcentage d’étudiants par habitant après Poitiers. Sa population est, en effet, composée à 60 % d’étudiants. Il s’agit donc d’une ville idéale pour les futurs cadres en quête de nouvelles opportunités. Ces derniers profitent d’un climat très favorable (plus de 300 jours d’ensoleillement par an) et d’un coût de la vie relativement abordable comparé à d’autres grandes villes comme Paris.

L’économie montpelliéraine florissante incite aussi beaucoup de ménages et d’étudiants à s’y installer. La ville doit sa croissance à des filières d’avenir comme la biotechnologie, le multimédia, la pharmacie, etc. La présence de grandes sociétés mondiales à l’instar d’IBM, Alstom ou Sanofi contribue grandement à cette attractivité.

7#Nantes

Comptant plus de 54 000 étudiants, Nantes a tout pour séduire. En effet, la capitale de la Loire Atlantique dispose d’une position géographique idéale ! Elle se trouve à 50 km seulement de la côte atlantique, ce qui lui confère un climat très doux même en hiver. De plus, la ville bénéficie d’une excellente accessibilité et est directement liée à d’autres grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg) via des lignes de TGV.

6e ville la plus peuplée de France, Nantes dispose d’un tissu économique très diversifié, qui repose essentiellement sur les secteurs de l’alimentation, l’industrie numérique, la santé, les industries créatives et culturelles, etc.

En plus de tous ces atouts, Nantes propose à ses habitants un cadre de vie des plus agréables. Figurant parmi les villes les plus vertes de France, on y trouve plus de 100 espaces naturels.

8#Nice

Tout juste derrière Marseille et Aix-En-Provence, Nice est la 3e ville la plus ensoleillée de France (2 700 heures d’ensoleillement par an). Ce climat favorable, conjugué à la position de Nice sur la Côte d’Azur, font d’elle le lieu idéal pour une population de jeunes actifs. La métropole figure d’ailleurs dans le top 10 des villes françaises où il fait bon de travailler. Cette parfaite association entre beau temps et économie florissante est gage de croissance économique et de cohésion sociale. Les nombreux atouts de l’agglomération niçoise attirent plusieurs entreprises de calibre mondial comme Bayer, Cisco, IBM, Oracle, etc.

Le tissu entrepreneurial niçois se compose également d’un nombre croissant de startups spécialisées dans des domaines novateurs (numérique, technologies, etc.).

9#Paris

La Ville-Lumière assume pleinement son statut de capitale économique de niveau international. Par son poids politique, économique et culturel, Paris offre toutes les conditions nécessaires à une vie dynamique et épanouie. Effectivement, partout où l’on va nous trouvons des commodités essentielles ainsi que des lignes de transports en commun.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux étudiants français et étrangers viennent y poursuivre leurs études supérieures chaque année. Une fois diplômés, ces derniers peuvent explorer plusieurs secteurs d’activité qui contribuent au dynamisme parisien (tourisme, arts, diplomatie, marketing, mode, communication, nouvelles technologies, etc.). Les opportunités de carrière ne manquent pas et il ne tient qu’à vous d’en profiter.